Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 22:11



D'après Wiképédia
: le slam est:

- une pratique consistant à se faire porter par la foule lors de certains concerts
- une scène ouverte d'arts oratoires (dont la poésie).


Étymologie
 

Le mot slam désigne en argot américain « la claque », « l'impact », terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement « claquer une porte ». Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le « claquer » avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir.

Une autre explication du terme est donnée par l'initiateur du mouvement, Marc Smith, lors de son intervention en 2005 au Grand Slam national de Nantes : il explique avoir choisi ce terme pour son sens sportif et ludique de "chelem" (en tennis, basket, bridge, etc.).


Histoire


Le slam est né en 1984 lorsque Marc Smith, alors simple entrepreneur en bâtiment, mit en place un jeu de poésie dans un club de jazz à Chicago. Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public aux scènes.

Marc Smith indique ainsi qu'il « détestait les scènes ouvertes de poésie - souvent longues et ennuyeuses ». Son but était de créer une mise en scène ludique pour améliorer la qualité du spectacle, mais aussi de mettre à mal la notion de qualité dans la poésie : quelques personnes, membres d'un jury arbitraire, exprimaient leur goût subjectif. Il a suscité un engouement populaire qui lui a permis peu à peu de se propager à New York puis jusque dans le monde entier.

En France diverses pratiques oratoires (poétiques ou non) se sont trouvées confondues sous le nom de Slam. Le terme est ainsi souvent appliqué à différentes pratiques  : spoken word, one-man show poétique, et scènes ouvertes de poésie, qui sont l'expression la plus commune.


Règles habituelles des scènes de slam


Les règles des scènes ouvertes de poésie sont généralement les suivantes, avec ou sans adaptation selon les organisateurs :

  • inscriptions ouvertes à toutes et tous ;
  • performance a cappella ;
  • absence de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires ;
  • liberté de l'expression;
  • temps de parole de 3 minutes maximum.
  • un texte dit, un verre offert (non accumulable)

L'entrée est le plus souvent libre ou à prix minime. La plupart des scènes sont des scènes ouvertes. Il n'y a pas de limites d'âge ou de style. On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés. Le jugement est très rare pendant les scènes slam. Les débutants sont encouragés plutôt que critiqués. Chacun, artiste ou non, participe généralement pour le plaisir de partager son texte.

Les règles des joutes ou slam de poésie y ajoutent :

  • un jury, choisi au hasard dans la salle, note les poètes ou équipes de poètes (poèmes collectifs) ;
  • on doit être l'auteur du texte que l'on présente au public ;
  • l'objet de la joute n'est pas de gagner ou ce que l'on gagne — c'est la poésie elle-même (et le spectacle).

Un petit nombre de scènes font voter toute la salle avec des cartons colorés comme dans les matchs d'improvisation ou un applaudimètre.


Considérations critiques et sociales


Le slam est considéré par beaucoup comme une des formes les plus vivantes de la poésie contemporaine, un mouvement d'expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels.
C'est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l'expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance.

Si des poètes, en particulier issus de la mouvance hip-hop, le revendiquent comme issu de la rue ainsi que le rap à ses débuts, il est néanmoins pratiqué par des poètes de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne.

Mon article: Beaucoup d'artistes ont débuté dans la misère et dans la rue.  Certains artistes arrivent a transcender leurs souffrances grâce à l'art. Que ce soit par la peinture, la sculpture (cf.Monique Degluaire que j'ai rencontré ce week-end lors de la porte ouverte de son exposition que je vous avais annoncée), le théâtre, la danse, la poésie ou le slam, l'expression artistique me paraît correspondre souvent à un besoin vital de matérialiser des émotions et assure à l'artiste un équilibre. Un bel exemple, je trouve, est celui de la personne qui m'a fait découvrir le slam avant que je parte à La Réunion et que j'ai retrouvé à mon retour en métropole à l'occasion de son nouvel album sorti en mars 2008: il se nomme "Grand Corps Malade". Son histoire m'a touchée et me donne du courage, comme m'en donne certaines personnes malades et dépendantes dans mon métier d'infirmière. La voici: à l'âge de seulement 20 ans, notre futur slameur se déplace des vertèbres à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis où il vit, dans une cité. Le diagnostic tombe alors comme un couperet sur la tête du jeune homme:"Vous ne remarcherez pas". Il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. C'est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1 m 94) - qu'il a pris le pseudonyme de Grand Corps Malade. C'est suite à cet accident que le jeune adulte s'est mis à slamer, avec sa canne, avec beaucoup de poésie je trouve. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici quelques extraits:

Illustration de cet aspect de la création artistique dans le morceau suivant:



Le slam est une histoire de partage entre les Hommes: "Paroles du bout du monde" (duo avec rouda):



Rencontres:


Chanson d'amour: "Comme une évidence":

 

Je cherche toujours à créer sur mon blog, l'homologue masculin du blog "Nanas:mode d'emploi" de mes liens favoris. Je trouve de plus en plus d'idées, je les garde en tête jusqu'à ce que ça se concrétise. Grand Corps Malade me donne des pistes:

" Ma tête, mon coeur et mes couilles":



et " L'appartement":













 
Partager cet article
Repost0

commentaires